Ce pays de rêve T3 - Le retour
  • Éditeur québécois

Nouvelle-France, 1678. De retour d'un exil de cinq ans en France, après un séjour difficile près de Québec, Marcellin Perré s'établit entre Verchères et Varennes à titre de notaire de ces deux seigneuries. Il s'y fait construire un manoir, s'occupe des transactions passées par les habitants du lieu, entretient d'excellentes relations avec son voisinage et voit à l'éducation de ses enfants, notamment en envoyant ses fils étudier au Séminaire de Québec.

Son épouse et lui vivent des moments angoissants en raison du danger permanent que représentent les Iroquois; ils construisent et arment leur manoir en conséquence. Marcellin a vu son père être tué par ces Sauvages et entend bien voir ses enfants lui survivre. Ces enfants, nous les voyons grandir et trouver leur place dans la vie : Renaud comme soldat, Simon comme cartographe, Françoise (Fanchon) comme épouse d'un militaire, Marie comme administratrice du manoir et Clément… comme mouton noir de la famille.

Dans son Livre de raison, sorte de journal de bord qui se transmettent, d’une génération à l’autre, les familles de l’époque, Radegonde nous entretient des petits faits quotidiens qui font son bonheur, cependant que Marcellin tente de son mieux, malgré de nombreuses embûches, de rendre tout son monde heureux.
Ce roman plaira à coup sûr aux amateurs de romans historiques, et à tous les lecteurs qui se sont délecté de la saga La Force de vivre, qui a imposé l’auteur.

Table des matières

Table des matières
Ce pays de rêve T3 1
Ce pays de rêve 5
Personnages principaux 7
Personnages historiques 9
Avant-propos 17
Première partie - VERCHÈRES 25
Deuxième partie - LES ENFANTS DEVENUS GRANDS 181
Troisième partie - LA VIE SUIT SON COURS 299
Appendice 1 - Extraits du livre de raison de Radegonde 395
Appendice 2 - Les lettres de Renaud à ses parents 443
Table des matières 479