Saint-Icitte du bout du monde
  • Éditeur québécois

Saint-Icitte, c’est un petit village situé au bout du bout du monde, où la tradition et l’habitude ont une place de choix. Où un énorme sablier sert à mesurer le temps qui passe – sauf lorsqu’on oublie de le retourner ! Un endroit où les métiers se transmettent de génération en génération, comme les noms de famille.

Par un beau matin, une vieille bergère et ses cent chèvres s’installent sur la petite butte à l’orée du village, bouleversant le quotidien de ses habitants. C’est que personne n’est jamais venu d’ailleurs pour s'établir ici – on ignorait même qu’il existait un ailleurs ! Dans le petit hameau où il ne se passe jamais rien, un vent de panique souffle, les rumeurs et les ragots circulent. Et si les menaçants nuages qui survolent le village depuis l'arrivée de la bergère étaient le fruit d’un mauvais sort ?

« Saint-Icitte du bout du monde » revisite les contes d’autrefois pour peindre un tableau unique et amusant, rempli d’humour et de poésie. Saint-Icitte, c’est partout et nulle part à la fois. C’est un village, une ville, un quartier, une école. Bref, c’est là où la différence a parfois du mal à se tailler une place.