Maurice Séguin, historien du Québec d'hier et d'aujourd'hui

Livre numérique

Maurice Séguin, historien du Québec d'hier et d'aujourd'hui
  • Éditeur québécois

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Maurice Séguin propose une relecture de l'histoire du Canada et du Québec en développant une approche systémique. Alors que l'historiographie antérieure s'employait, en mettant l'accent sur des caractéristiques culturelles, à montrer en quoi les Canadiens français étaient différents des autres peuples, Séguin propose que les sociétés sont d'abord semblables entre elles, mais que diverses circonstances historiques amènent une société particulière à se différencier.
Son oeuvre offre un cadre d'analyse qui, sans prétendre à la vérité, propose une lecture de l'histoire très pertinente. Elle permet de rendre intelligible et surtout de nommer les phénomènes qui relèvent du national pour le Canada et le Québec d'hier et qui perdurent toujours aujourd'hui. D'autres nations pourraient également se reconnaître aisément dans les dynamiques qui caractérisent leur propre situation.
À l'occasion du centième anniversaire de naissance de Maurice Séguin, Jean Lamarre retrace la genèse de cette approche tout en mettant en relief les principales conclusions auxquelles elle nous invite.

Né à Rimouski, Jean Lamarre est titulaire d'un doctorat en sciences sociales de l'Université Laval. Sa thèse, publiée sous le titre Le devenir de la nation québécoise selon Maurice Séguin, Guy Frégault et Michel Brunet 1944-1969 (Septentrion, 1993), lui a valu le Prix d'excellence de la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval ainsi que le prix Richard-Arès. Il a aussi été finaliste dans la catégorie Études et essais au Prix du Gouverneur général, puis au prix Jean-Charles Falardeau octroyé par la Fédération canadienne des sciences sociales.

Table des matières

Table des matières
Maurice Séguin, historien du Québec d’hier et d’aujourd’hui 1
Remerciements 8
Introduction 9
Itinéraires (1918-1984) 15
CHAPITRE I • L’éducateur 17
CHAPITRE II • L’historien 38
CHAPITRE III • Le théoricien 79
CHAPITRE IV • L’explication historique 124
Conclusion 148
Bbibliographie générale des sources citées 155
Table des matières 161