La fin de l'alimentation
  • Éditeur québécois

Mangerons-nous demain ?
Impossible de l’ignorer : le réchauffement climatique menace notre panier d’épicerie. Le chocolat, le café, l’huile d’olive, les tomates et les pommes de terre en sont les premières victimes… Les amandes, les carottes, les melons, le thé et les poissons viendront s’ajouter à cette triste liste.
Les auteurs de ce best-seller allemand ont parcouru le monde pour recenser les fléaux qui mettent en péril les garde-manger de la planète: inondations et pollution dans l’Iowa ; sécheresses en Californie, au Ghana ou dans le sud de l’Espagne; insecte destructeur au Brésil et en Italie; acidification des océans.
Pour mener cette enquête d’envergure, Wilfried Bommert et Marianne Landzettel ont rencontré des agriculteurs, des éleveurs et des agronomes qui recherchent inlassablement des solutions pour contrer les ravages qui détruisent bétail et plantations. Conclusion? Il faut agir. Maintenant.

Un ouvrage aussi percutant et incontournable que La 6e extinction, comment l’homme détruit la vie (Elizabeth Kolbert, Prix Pulitzer 2015) pour comprendre notre avenir et celui de nos assiettes.

Table des matières

Table des matières
Couverture 1
Crédits 3
Préambule 8
1. La Californie assoiffée 22
2. Adieu, café! 66
3. Petite mouche, gros problème 90
4. Quand les champs partent à vau-l’eau 102
5. La saboteuse d’huile 142
6. Oranges amères 158
7. La fin des pommes de terre nouvelles 172
8. Tomates espagnoles et compagnie 186
9. Champs d’Outre-Atlantique et industrie de la viande 202
10. Boire du thé, mais sans tarder 216
11. Le chocolat 258
12. D’abord les huitres, puis les poissons… 272
13. Quel avenir pour notre alimentation? 292
Remerciements 304

Compléments